[Japan Expo] L’interview de ORANGE PORT

Le groupe de jeunes Idols ORANGE PORT a fait le déplacement depuis sa ville de Numazu, au Japon, pour se produire sur la scène SAIKO STAGE et faire connaitre sa région lors de cette 15ème édition de Japan Expo.


ORANGE PORT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Au Japon, le phénomène majeur de l’industrie musicale de plus en plus présent en France est l’Idol. Conscient de ce phénomène Japan Expo invite chaque année de nombreux groupes d’Idols, des très populaires (AKB48, Morning Musume, PASSPO, Momoiro Clover Z…) aux plus modeste (Dempagumi.inc, AOP…). Cette année, on peut dire que les wotas, nom des fans des Idols, aimant découvrir de nouveaux et jeunes groupes ont de quoi être contents. En effet, Japan Expo propose de découvrir le groupe ORANGE PORT composé de 13 membres, âgé entre 11 et 18 ans, créé par le producteur YANAGIMAN en 2012. Producteur de nombreuses fois récompensés et qui est connu notamment pour son travail avec Funky Monkey Babys. Ce groupe est originaire de la ville de Numazu, dans laquelle il se produit énormément. Le premier album du groupe « Go with You… Soshite Arigato », créé avec la collaboration du groupe AR’Z et la chanteuse Saki Oki, est sorti en février 2013. Un an après leur création, ORANGE PORT avait réalisé 200 performances live. Leur premier single « with U / YELL » est sorti, en indépendant, en février 2014. Les membres apparaissent également dans des émissions de télévision locales. ORANGE PORT est un groupe dynamique qui attache beaucoup d’importance à sa ville et sa région.
Le groupe est de passage pour quatre showcase et deux Special Live. Lorsque qu’il n’est pas sur scène, le groupe est à son stand où les membres vous invitent à découvrir leur région en buvant du thé originaire de Numazu lors de cette 15ème édition de Japan Expo.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SHINBAKASIA © Tous droits réservés
Accéder à la Galerie complète ici

L’INTERVIEW
DSC_3781
Bonjour. Pouvez-vous vous présenter ?
Minami : Bonjour, Minami (n°4), 1ère année de lycée, 15 ans.
Honoka : Bonjour, Honoka (n°2), 2ème année de collège, 13 ans.
Rino : Bonjour, Rino (n°5), 1ère année de lycée, 15 ans.
Juri : Bonjour, Juri, 18 ans, je suis la plus vieille du groupe.

Pouvez-nous parler du nom de votre groupe, pourquoi Orange Port ?
Minami : Nous venons de la ville de Numazu, où il y a beaucoup de ports mais également beaucoup de orange (la couleur) puisqu’une de nos spécialités est la « mikan » (mandarine satsuma).

Vous êtes un jeune groupe qui va faire de nombreux live à Japan Expo, comment vous y êtes-vous préparés ?
Minami : Nous avons sélectionné plusieurs morceaux (dont certains anciens) spécialement pour notre venue en France. Nous avons également eu de nombreuses répétitions spécifiques pour bien nous préparer.

Qu’avez-vous ressenti lors de l’annonce de votre venue en France pour Japan Expo ?
Honoka : Je m’amuse bien ici à Japan Expo car il y a pleins de choses japonaises. De la nourriture, des animes, de la musique, des jeux vidéo… C’est ma première fois à Japan Expo et je suis contente d’être venue.

Le concept de ORANGE PORT est « du local au monde ». Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?
Rino : A la base nous sommes un groupe très local, à Shizuoka, mais notre objectif, notre rêve c’est le monde.

Vous avez un stand sur Japan Expo. Qu’y faites-vous sur ce stand ?
Juri : Nous proposons aux visiteurs de goûter les spécialités de Shizuoka. Le thé vert tout d’abord, mais il y a également beaucoup de poissons (comme nous avons beaucoup de ports) ainsi que notre célèbre mikan.

En tant qu’ambassadrice de la ville Numazu, que pouvez-nous dire sur cette ville pour nous donner envie de venir la visiter ?
Minami : Il y a de très bonnes spécialités culinaires comme le crabe et les habitants sont très accueillants (plus qu’à Tôkyô :P).

Votre premier single « With U / YELL » est sorti en février dernier. Pouvez-vous nous en parler ?
Honoka : Il y a 2 morceaux dans ce single. YELL est un cri d’encouragement pour donner de l’énergie à tous ceux qui nous écoutent et With You est le thème song d’une grande société de Numazu, le groupe Youdai (http://www.yudai.co.jp/hq/).

Japan Expo est un grand événement dédié à la culture japonaise où les animés et les mangas prennent une grande place sur le Salon. Y a t-il des animés ou des mangas qui vous ont marquées dernièrement ?
Rino : J’adore les mangas, en ce moment je lis beaucoup Katekyō Hittoman Ribōn! (Mon prof le tueur Reborn!), je vous le conseille ;)

Sur votre chaine Youtube on voit apparaître la notion de « Orange Port SISTER », qu’est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce un sous-groupe ?
Juri : C’est une sorte de team qui regroupe les plus jeunes du groupe. Par exemple le même jour la Team « Oneesan » (avec les plus vieilles) peut faire un concert à Shizuoka tandis que les « Sister » (les petites soeurs) se rendent à Tokyo pour un autre événement.

Avez-vous eu le temps de faire une visite de Paris ? Qu’avez-vous eu l’occasion de visiter et qu’aimeriez-vous visiter ?
Minami : Après y être passés en bus nous avons un peu marché sur les Champs Elysées et pu voir l’Arc de Triomphe.
Honoka : Je suis allé voir la Tour Eiffel, comme je ne l’avais vu qu’en photo avant je ne pensais pas qu’elle était si grande, c’était fabuleux !
Rino et Juri : CHAMPS ELYSÉES !!!
Juri : Il y a énormément de magnifiques boutiques de luxe et de cosmétique.

Avant de nous quitter, un dernier mot à dire à celles et ceux qui liront cette interview ?

Liens Utiles
Japan Expo | Site ORANGE PORT | YouTube ORANGE PORT

Texte et photos sous Licence Creatives Commons BY-NC-ND 4.0.