[Japan Expo] Live Report Nogizaka46

Le dernier groupe phénomène du producteur Akimoto, Nogizaka46, est de passage en France lors d’une journée exceptionnelle de cette 15ème édition de Japan Expo.

Nogizaka46
NOGIZAKA46, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Akimoto Yasushi est un producteur japonais très célèbre pour produire de nombreux groupes d’Idol, et notamment les populaires AKB48. En 2011, Akimoto décide de lancer un énième groupe d’Idol dont le concept est « Les rivales officielles des AKB48 ». Nogizaka46 est composé actuellement de 44 membres, âgés de 14 à 23 ans, dont dix sont des Kenkyû-sei (membres apprentis) et un est un Kennin (membre en double position car appartient également à un autre groupe). La Première Génération des Nogizaka46 est née, avec 36 membres, à la suite de la première audition du groupe en juin 2011. « Guru Guru Curtain », sortie en février 2012, est le 1er single du groupe et se vend à un peu plus de 136.000 exemplaires la première semaine. Les singles suivants, qui sortent à un rythme régulier, confirme le succès du groupe avec des ventes à chaque fois de plus en plus hautes. Mai 2013, la Seconde Génération des Nogizaka46 est annoncée et est composé de 13 membres. En juillet 2013 sort « Girl’s Rule », le 6ème single des Nogizaka46, qui explose les charts avec ses 337.000 ventes la première semaine. Le seuil des 400.000 ventes, pour sa première semaine de commercialisation, est dépassé avec leur 8ème single « Kidzuitara Kataomoi », qui fait le joli score de 457.837 ventes. La popularité du groupe s’est récemment illustrée avec le classement d’Ikoma, unique représentante des Nogizaka46, à la 14ème place des « AKB48 Senbatsu Sousenkyo » (classement de popularité, des 296 membres des divers groupes d’Idols d’Akimoto, reposant sur les votes des fans) avec plus de 40.000 votes. Classement auquel Nogizaka46 participait pour la première fois. Le groupe jouit d’un grand succès et d’une grande popularité. Le 9ème single des Nogizaka46, « Natsu no Free & Easy », sorti le 9 juillet dernier semble bien parti pour atteindre un nouveau record. Nogizaka46 a annoncé, à la surprise générale des fans, sa participation à cette 15ème édition de Japan Expo.

LA SETILIST
– Tsuki no Ookisa
– Girl’s Rule
– Romance no Start
– Guru Guru Curtain
– Oide Shampoo
– Aitakatta Kamoshirenai
– Seifuku no Mannequin
– Yubi Bouenkyou
– Natsu no Free & Easy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

SHINBAKASIA © Tous droits réservés
Accéder à la Galerie complète ici

 

LIVE REPORT

Le showcase des Nogizaka46 était l’événement que j’attendais le plus de cette Japan Expo. En effet, c’est l’un de mes actuels groupes préférés et je ne pouvais manquer cet événement pour rien au monde. Avant le showcase, huit membres de Nogizaka46 ont participé à un Talk Booth, sur le stand Rakuten, dans lequel elles se présentaient et donnaient leurs impressions sur leur voyage, leur visite de Paris et de Japan Expo. Un événement plutôt mineur où le seul intérêt était de pouvoir voir les membres de très près. Je note l’effort que les membres ont fait pour se présenter en français et faire de petits sketch et aussi un peu de pub pour Rakuten. Ensuite, Nogizaka46 est allé sur la Scène Des 15 Ans pour un Talk Show assez similaire à celui du stand Rakuten. L’intérêt supplémentaire fut de voir quelques nouvelles têtes sur scène. Le contenu était plus complet mais au final assez proche du stand Rakuten, la pub en moins et à l’ambiance un peu plus chaleureuse, grâce au host qui motivait les fans à faire du bruit. Et c’est là que j’en viens à parler du souci principal de la venue des Nogizaka46 : l’accueil du public, qui fut assez timide. « Timide » non pas par manque d’envie de soutenir le groupe, ni par méconnaissance du groupe mais par manque de motivation à « jouer le jeu ». Ce n’est que mon impression, certes, mais je pense que ça aurait pu être mieux. Mais il faut avouer, que faire un Talk Show entre artiste japonais et fans français n’est pas l’idéal comme entrée en matière. Car il y a forcément un manque de rythme dû aux interventions de l’interprète. Malgré cela, le plaisir d’assister à leur Talk Show fut présent. De même que pour le showcase, où le plaisir fut immense. Je ne peux m’empêcher de noter l’absence de « Kidzuitara Kataomoi » et « Barette » dans la playlist, deux titres que j’apprécie beaucoup. En dehors de ça, le showcase était d’une grande qualité (à part à un court moment où le son à disparu). Lors des MCs, les membres ont joué avec le public et c’était l’occasion pour les fans d’exprimer tout le plaisir qu’ils ont eu à les voir. De quoi largement rattraper les moments plus timides qu’on a eu lors des Talk Show. Voir les membres d’aussi près sur scène et les entendre chanter les chansons qu’on aime c’est juste fabuleux. Je n’ai absolument pas boudé mon plaisir. C’est un agréable souvenir à jamais gravé dans ma mémoire et, je pense, dans celle des nombreux fans présents.

Liens Utiles
Japan Expo | Site Nogizaka46 | Site Rakuten

Texte et photos sous Licence Creatives Commons BY-NC-ND 4.0.