Voyage au Pays du Soleil Levant, un imprévu de fin d’année 2014.

Bonjour à tous !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’article depuis Japan Expo. Il reste quelques interviews dont je m’occuperai très bientôt!

Comme vous le savez, j’ai été contacté juste après le vendredi de Japan Expo (jour de présence des Nogizaka46) pour être publié (article + photos) dans un magazine indonésien, voir ici.

Après cela, il m’a été fait une proposition, que je garderai pour le moment secrète, en Indonésie. Au départ, nous avions prévu avec un ami un voyage au Japon en Avril/Mai 2015 mais avec cette nouvelle, nous nous sommes demandés si on pouvait déplacer ce voyage en Décembre/Janvier. Cela fut possible après mûres réflexions, nous voilà donc partis pour fêter Noël et le jour de l’an au Japon !!

Le planning

Capture d'écran 2014-11-17 11.36.38

Un petit détour par l’Indonésie pour bien commencer le voyage au pays des JKT48, ce qui nous fera par la même occasion découvrir Jakarta, nous irons tout droit dans l’inconnu à la rencontre d’une Asie bien différente de celle du Japon.

Dans mes voyages passés, j’ai déjà pu découvrir Osaka, Tokyo ou encore Hiroshima. Je n’ai pas eu le temps de tout faire bien entendu, voilà donc mon futur itinéraire :)

Armés du JR Pass, nous avons d’abord prévu d’aller dans toutes les villes concernant les 48Group (Tokyo, Nagoya, Osaka et Fukuoka). C’est notre fil rouge en quelque sorte. Vous vous dites peut-être « mais alors il n’y va quasiment que pour ça » eh bien détrompez-vous, ces villes m’intéressent fortement afin de les découvrir comme les redécouvrir. Je compte aussi montrer ma progression en photographie et vous offrir un parcours d’image afin de vous faire partager les moments passés dans ce pays rempli de magnifiques paysages, de situations insolites et démesurées.

Ne vous inquiétez pas, même si Nagoya n’est pas mentionné sur le planning, n’étant qu’à quelques heures de train, nous l’incluons durant notre séjour à Tokyo. Vous le voyez, nos déplacements ne sont pas très logiques, ce qui pourrait nous faire perdre du temps, mais nous avons du nous adapter à plusieurs facteurs, qui sont les dates d’event auxquels nous voulions participer.

Nous arrivons donc le 16 au matin à Tokyo et nous prendrons trois jours pour nous réadapter à l’atmosphère tokyoïte et japonaise. Nous partirons ensuite pour Fukuoka. J’ai toujours eu envie d’y mettre les pieds car beaucoup de personnes étant passés ou même ayant résidé cette ville m’en ont dit que du bien. Nous allons donc pouvoir déguster les ramens ayant tout simplement le titre de « meilleurs ramens du pays » dans les très réputés Yatai (petits marchés ambulants) se situant près de la mer. Mais aussi découvrir la fameuse tour de Fukuoka qui donne une vue sur le bord de mer où j’espère vous faire de très belles photos.

Un petit détour par Kagoshima, une destination obligatoire pour moi et mon collègue de voyage (beaucoup de personnes sauront pourquoi :p) mis nous ne pourront malheureusement pas parcourir les hauteurs du Sakurajima (très célèbre volcan sur Kyushu) car il a été placé en vigilance de catégorie 2 il y a quelques mois et par conséquent personne n’est autorisé à s’en approcher. Nous irons faire un tour à Kumamoto car nous ne pouvons pas passer par Kyushu sans dire bonjour à ce cher Kumamon !

Après un retour sur Tokyo pour les handshake event des AKB48, nous nous dirigerons vers Osaka, une ville que j’apprécie beaucoup. Lors de mon précédent passage dans cette ville, j’ai pu y apprécier la célèbre mentalité du Kansai. Des gens accueillants et une atmosphère très différente de celle de Tokyo. Concernant les visites, nous passerons par le château d’Osaka mais aussi par la tour de la ville. Namba est également dans notre ligne de mire mais nous espérons y découvrir de nouvelles destinations comme le musée de la nourriture.

Pendant notre séjour à Osaka, nous prévoyons de passer à Kyoto (un autre jour que celui des handshakes des Nogizaka46 bien entendu) afin de re-parcourir cette ville magnifique avec ses temples et ses forêts de bambou. J’attends notre passage dans cette ville avec impatience car il y a un nombre innombrable de photos possibles et je compte bien en profiter !

Et enfin, nous poserons nos pieds à Tokyo, ville de tous les fantasmes, de toutes les situations insolites. Nous reviendrons pile poil pour le Comiket d’hiver ! A moi les cosplayeuses japonaises en mini-jupe avec petites culotte à rayures :D

Non plus sérieusement, je suis super content d’avoir la chance d’y aller, je vais enfin pouvoir faire des photos avec les cosplayers japonais, depuis le temps que j’attends ça. Mais le Comiket, c’est aussi une convention manga et qui dit convention manga, dit des goods à n’en plus finir. Je ne vous garantis donc pas la survie de mon portefeuille.

Ensuite, eh bien..  quoi vous dire.. Akihabara, Shibuya, Harajuku, Ginza.. nous passerons par toutes ces quartiers et bien d’autres encore. Nous retrouverons des amis français le temps d’un concert des PASSPO où nous nous sommes donné rendez-vous pour dire au revoir à une des membres. Et le 9 janvier ce sera le retour dans notre cher pays (FUCK MY LIFE!!!) et je devrai donc attendre mon Working Holiday pour poser à nouveau les pieds dans ce pays qui me passionne tant, le Japon.

Et la photo ?

 Comme je l’ai dit un peu plus haut dans cet article, la photo sera une partie intégrante de ce voyage. L’année dernière j’ai pu confirmer ma formation en photographie à l’école Efet en vous concoctant un album photo correct. Cette année, je compte bien vous en constituer un encore meilleur, avec des photos qui surpasseront mon niveau actuel, autant en qualité photographique, qu’en beauté de l’image. Je ne garantis pas des publications de masse, certes j’ai le matériel pour procéder aux retouches photos mais je manquerai sûrement de temps. Par contre je vous promets quelques publications de temps en temps, des photos qui m’auront le plus marqué sur mon moniteur d’appareil photo. Cela se passera sur ma page facebook et sur mon twitter.

Des live report ?

Lors de mon voyage de 2012, j’avais publié plusieurs live report de mes journées, du moins pendant le début de mon séjour. Cette année, je vais renouveler l’expérience et essayer de vous pondre un article par jour, voire tous les deux jours pour vous faire partager mon voyage.

Il y aura donc des articles sur mes diverses visites et expériences du pays mais aussi des articles spécialement fait pour les fans d’idols comme les AKB48group mais aussi les PASSPO ou encore les groupes du Hello! Project.

Les idols

Nous avons pas mal de handshake event des 48group et des Nogizaka46. Voici les détails:

Spoiler Montrer

Le 1er janvier, nous avons le concert de fin de tournée des PASSPO, qui sera également le concert de grad’ d’une des membres: Okunaka Makoto.

Nous serons aussi au Hello! Project WINTER Tour le 2 janvier et nous espérons gagner des places pour le Kohaku des AKB48 qui aura lieu le 16 décembre au Tokyo Dome City Hall.

Voilà voilà, une petite présentation de mon futur voyage, si vous avez des questions vous pouvez les poser en commentaire, je m’empresserai d’y répondre.

Je vous dis donc à très bientôt au Pays du Soleil Levant !