JAPAN 2014 – L’escale à Jakarta, déception mais plein de bonnes surprises

Nous voilà donc à Jakarta pour 3 jours. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre mais en tout cas nous sommes arrivés à bon port !

Le vol s’est plutôt bien passé avec deux escales: une en Allemagne et une en Malaisie. Toutes les deux n’étaient que d’une heure mais comme nos avions DSC_9806avaient accumulé du retard, on avait à peine le temps de ré-embarquer pour le vol suivant. Nous avons donc voyagé avec la compagnie Luftansa qui nous laisse une très bonne impression. Les repas sont vraiment corrects et le service est là.

Mais assez parlé du vol, rentrons dans le vif du sujet: Jakarta, comment c’est?

Nous sommes arrivés le soir et un taxi nous attendait afin de nous conduire à notre hôtel. Un hôtel de luxe car oui là-bas ce n’est pas vraiment cher niveau prix. Comme aux Etats-Unis, il semble que les hôtels soient associés à des galeries marchandes de grandes envergures, c’était le cas du nôtre.

Nous n’avons pas eu le temps de nous balader à l’extérieur pour plusieurs raisons que j’expliquerai entre autre ci-dessous quand je parlerai des JKT48, mais l’une des raisons est que l’extérieur ne donne pas très envie de s’y promener. En effet, la ville est en travaux de partout. La ville n’est pas totalement finie. Il y aussi le fait que les endroits fréquentés sont les centres commerciaux liés aux hôtels,  les lieux « touristiques » sont assez peu nombreux. Et enfin, en trois jours, quand on a des gens à voir, pas facile de programmer une excursion à l’extérieur.

Les JKT48, l’objectif premier de ma venue à Jakarta

Je vais donc vous révéler pourquoi j’ai choisi de venir dans ce pays avant mon voyage au Japon. En vérité, c’est plutôt les raisons qui m’ont fait venir ici Shin_Baka_2014-déc.-14 1qui m’ont poussé à avancer mon voyage au pays du soleil levant.

Juste après Japan Expo, j’ai été contacté par un magazine Indonésien pour être publié pour tout ce qui concernait la venue des Nogizaka46 en France (report + photos).

Après plusieurs mails échangés, j’ai appris que mon contact travaillait en freelance pour le groupe JKT48. Il me proposa alors de m’introduire dans son équipe lors d’un concert du groupe qui devait avoir lieu le 14 décembre au soir. Nous décidâmes alors de nous lancer dans l’aventure. Mais le problème est que quelques jours avant notre départ, le concert a été reporté à une date à laquelle il nous était impossible d’être présent.

Après mûres réflexions, nous avons quand même décidé d’y aller pour éventuellement faire un coverage d’une perf du groupe, dans leur théâtre. Sur place, nous avons rejoint mes contacts photographes du magazine et nous avons attendu des heures afin d’essayer de trouver le manager pour lui soumettre la demande. Malheureusement la demande ne put être acceptée car il fallait passer par l’agence qui gére le groupe pour les demandes de média. Il n’ y aura donc aucune photo des membres pour cette fois-ci.. :(

Néanmoins, nous avons quand même reçu un badge presse pour pouvoir prendre des photos librement dans le lobby du théâtre. J’ai évidemment éprouvé de la déception pendant ces trois jours car j’allais à Jakarta juste pour prendre des photos de concert, ce qui n’a pas pu se faire.

DSC_9788 DSC_9790 DSC_9793 DSC_9796

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon nous avons pu assister à deux performances des filles (en tant que public), une samedi et une dimanche.

Point 48 (destiné aux fans des 48group)

Shin_Baka_2014-déc.-13

Nous avons donc pu faire deux performances, la première était une performance des Kenkyuusei (appelées ici Trainee Members) et ce n’était pas n’importe quel show, c’était tout simplement un Senshuraku (= donc la dernière performance d’un stage avant le nouveau en préparation ou avant une reformation/restructuration du groupe ou tout simplement des promotions de membres). Dans les kenkyuusei des JKT, il y a deux team: la White et la Red. Nous avons assisté au show de la team Red, la plus populaire. Il y avait beaucoup de monde lors de cette perf, c’était vraiment ouf (la preuve que c’était les filles les plus populaires des kenkyuusei). Le stage était « Pajama Drive ». Le deuxième stage était le lendemain et cela concernait la team KIII. Il y avait un peu moins de monde à cette dernière mais la salle était quand même pleine.

Je vais vous résumer mon ressenti sur les deux performances, tout d’abord je tiens à dire que l’obtention des billets est beaucoup plus facile qu’au Japon (même si j’ai eu des facilités avec mes contacts sur place). Il existe une « waiting list » qui vous permet d’obtenir un ticket d’entrée même si vous n’avez pas participé à la loterie sur le site web du groupe. Ensuite, la relation des membres avec le public est vraiment différente. Plus de proximité et plus d’interaction, je préfère personnellement ce type de contact.Shin_Baka_2014-déc.-14

Bon bien évidemment, pendant les MC nous n’avons STRICTEMENT MAIS ALORS STRICTEMENT rien compris, la barrière de la langue s’est vraiment imposée et c’est vraiment frustrant car j’aurai bien voulu rire avec l’ensemble du public aux blagues des filles qui sont vraiment vraiment fun dans leur façon détendue de se comporter sur scène. Les musiques.. que dire, ce sont les reprises exactes des originales mais avec la langue locale et je voulais finir par ça.. LA SCÈNE EST VRAIMENT MAIS ALORS VRAIMENT COOL SÉRIEUX ! L’éclairage, le son, la visibilité.. tout est vraiment fait pour avoir un live très agréable (mis à part les chaises en métal dégueulasse XD)

Enfin bref, deux performances qui m’ont un petit peu fait oublier les mésaventures passées. A noter que je séjournais dans l’hôtel « HARRIS Suites fX Sudirman », fX Sudirman étant le nom de la galerie marchande où se trouve l’hôtel. Pour ceux que l’Indonésie et Jakarta tenterai, cet hôtel est de premier choix ! A noter que vous croiserez des membres du groupe un peu partout dans le centre commercial, vu que leur appartement secondaire se trouve dans le même bâtiment.

En tout cas si vous voulez voir les performances des JKT48, vous n’aurez aucune difficulté à les obtenir, donc si vous pouvez, passer leur faire coucou :)

Voilà voilà, demain départ pour Tokyo, je vous donnerai des nouvelles très bientôt sur mon retour au Pays des Idols !

DSC_9797

 

 Un petit remerciement au staff des JKT48, sans qui toutes ces photos n’auraient pas été possible.