Mon passage au Comiket d’hiver !

Bonjour à tous,

Oui aujourd’hui, ce n’est pas un report sur mes passages à Osaka et Fukuoka, mais un petit résumé à chaud sur mon passage au Comiket d’hiver où je me suis rendu hier.

J’y étais donc avec mon collègue de voyage Nash mais aussi avec Julia et Caroline, deux cosplayeuses françaises, et leurs amies. Malheureusement, hier était le seul jour où il pleuvait sur Tokyo donc niveau météo, c’était pas terrible MAIS BON, on a fait avec et puis c’est tout :D

J’ai donc pu faire des photos de cosplayeuses japonaises (ouais parce que les mecs sont en voie de disparition ici bordel). Je vais aborder le sujet en deux points: les cotés positifs et les cotés négatifs.

En positif je commencerai par vous dire que voilà, vous êtes au pays du cosplay, vous êtes à l’endroit où il faut être dans ce domaine. La relation entre cosplayers et photographes est tout à fait différente, rien que devoir faire la queue pour chaque cosplayer afin de les prendre en photo change littéralement de chez nous. Ce n’est vraiment pas pour me déplaire, ce fonctionnement (vraiment à la japonaise) de file d’attente ne me dérange absolument pas. Les cosplayers, même inconnus je suppose, possèdent des cartes de visites et je trouve ça vraiment appréciable d’avoir leur contact afin de leur envoyer les photos rapidement après. Autre point positif, le coté convivial qui règne en ces lieux. Après avoir pris des photos, discuté avec le ou la cosplayeuse est d’une simplicité enfantine, quelque chose qui fait halluciner au Japon où la discussion est très très limitée en public.

Il y a beaucoup plus de points négatifs pour ma part. La première chose, c’est le monde. Et oui, ici vous êtes limité à une zone « cosplay » que vous ne pouvez pas dépasser sous peine de vous faire fâcher par un staff ou même un flic. Du coup, photographes et cosplayers sont entassés dans une zone où finalement il n’y a plus la place où circuler.. et c’est l’enfer sur terre. Deuxièmement, n’allez pas au Comiket pour faire de belles photos. Ne vous méprenez pas, par « belles photos » je ne dis pas que vos photos seront « dégueulasses ». La manière de prendre des photos ici n’est pas du tout la même qu’en France. On ne peut pas aller dans un coin tranquille pour faire un shoot plus « privé » donc les photos sont finalement toutes les mêmes, à vous donc de faire la différence. J’en profite aussi pour préciser que le système des files d’attentes n’est toujours pas utilisé. Il y en a un autre que j’appellerai la méthode « coup de poing » ou « dégages connard, je veux une photo » où en gros, les photographes s’accumulent devant la cosplayeuses et mitraillent comme des gros porcs. J’avais vu ça en vidéo, je peux maintenant vous dire ce que c’est de se prendre 4 coups de genoux d’affilés par un mec qui veut absolument sa photo de culotte..

Et le dernier point négatif, les mecs chelous. Ils sont présents par milliers, se font repérer ou dénoncer mais la plupart ne se font pas emmerder. Par « mec chelou » j’entend quoi? Les mec qui font dix mille photos de fesse, ceux qui font un gros zoom sur les oppai (ou les nibards pour faire bien français) ou encore ceux qui filment ces deux parties du corps des cosplayeuses (qui faut le dire, le cherchent beaucoup car quand on se trimballe en bikini ou avec une tenue plus que limite par -6 degrés, c’est qu’on cherche à montrer son derrière voire même dans certain cas son devant.. enfin bref).

Voilà voilà, mais globalement c’est un évènement super sympa si vous n’êtes pas agoraphobe OU claustrophobe XD

Je renouvellerai avec plaisir l’experience. Et bien sûr, j’ai beaucoup de photos à vous montrer, rendez-vous sur ma page!

À la prochaine!