Japan Expo 2015, 4 jours de pure folie !

Japan Expo.. Chaque début de juillet, nous attendons ces quatre jours de rush, d’amusement et de nuits blanches. Cette année n’y a pas fait exception !

Cette année, je bossais pour pas mal de médias.

  • D’abord pour Tokyo Girl’s Update, site de news japonais/international sur la pop-culture nippone (surtout orienté idoles)
  • Encore et toujours Podcast48 qui est un podcast sur les 48group,  où je suis également chroniqueur.
  • Dozodomo, site sur le Japon, tenu par mon cher ami Vincent Ricci.

Pour ce qui est de Japan Expo, j’ai honnêtement passé la meilleure Japan Expo de toute ma vie. Bien sûr, plein de stress, beaucoup de fatigue dû aux divers retard d’interview, de live ou encore des photos à rendre le soir même qui engendreront des nuits d’à peine deux petites heures.. tout cela n’aura pas suffit pour ébranler ma motivation de travailler pour exercer ma passion, la photographie !

Des idoles en veux-tu en voilà ! Merci à Welcome to Japan et plus précisément à Yanagiman (producteur japonais) pour nous avoir amené tous ces groupes ! Une occasion pour moi de découvrir des nouvelles têtes comme celles des Stand Up Hearts qui seront mon coup de cœur de cette année et revoir les charmantes membres des Orange Port ou encore Hiiragi Rio.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une confirmation de mon « amour » pour la musique d’Aoi Eir qui nous a offert un showcase d’une qualité extraordinaire (petit clin d’oeil à Wakanim Music dont Aoi Eir est maintenant la marraine). Un duo comique tout aussi drôle que l’année passée avec Jaru Jaru et une très bonne découverte avec notre ami Youtuber Umi-kun !

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à revoir pas mal de personne et je regrette évidemment de ne pas avoir pu faire de photo cosplay comme pendant les années précédentes. Par manque de temps, je n’ai pas pu faire un tour, ne serait-ce juste pour dire bonjour, à la scène Kistune (anciennement la scène 100% Cosplay) et j’en suis profondément désolé.. Vous pouvez tout de même retrouver mes photos de la finale de l’European Cosplay Gathering ici ! :)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Question organisation pour la presse, il faut bien reconnaître que cette année n’était pas la meilleure mais les nouvelles mesures (une fois améliorées) pourront vraiment apporter une meilleure organisation ce qui je pense, facilitera en grande partie notre travail.

Voici les encroits où j’ai été/où je serai publié dans les jours qui vont suivre :

  1. Dozodomo : http://dozodomo.com/bento/2015/07/07/les-idoles-de-japan-expo-en-photos/#
  2. Podcast48 : http://www.podcast48.com/interview/japan-expo-16-interview-des-luce-twinkle-wink%E2%98%86.html
  3. Tokyo Girl’s Update : http://tokyogirlsupdate.com/japan-expo-2015-wrap-up-20150750854.html ou ici, ici, ici ou encore ici :)

J’ai également été publié sur plusieurs sites de news japonais :

Par les contacts de Tokyo Girl’s Update, je devais donc fournir des photos au responsable média de Welcome to Japan. Apparemment on m’a prévenu que les crédits ne seront pas mentionnés mais je n’en ai aucun souvenir, et c’est même allé plus loin puisque certaines de mes photos sélectionnées ont donc été re-signées par le/les sites web en question, ce qui en France est interdit sauf en cas d’achat des images en question, ce qui n’est pas le cas ici.

Après m’être un peu renseigné auprès de certains amis japonais, le fait que TGU me crédite sur leurs articles suffit pour utiliser les images qui leur ont été communiqués. Si quelqu’un connaît les lois japonaises à ce niveau là (droit à l’image, droit de diffusion d’image), je veux bien que vous m’apportiez vos connaissances, ça pourra me servir :)

Mis à part cette petite parenthèse, Tokyo Girl’s Update est un média qui m’a fait vivre une expérience incroyable. Je tiens à remercier les personnes sans qui ça n’aurait pas été possible, Ayaka-san, Itaru-san et Jonathan. Merci à Alexis, Nash et toutes les personnes que j’ai pu revoir, c’était vraiment cool !

Voici une partie des sites japonais qui ont diffusé mes photos :

Gunosy.com : https://gunosy.com/articles/aGAj3

wws-channel.com : http://www.wws-channel.com/girls/japanexpo_20150703/

news.nicovideo : http://news.nicovideo.jp/watch/nw1675468

rbbtoday.com : http://www.rbbtoday.com/article/2015/07/03/132944.html

excite.co.jp : http://www.excite.co.jp/News/music/20150703/RbbToday_132944.html

GirlPop : http://www.girlpop.jp/news/detail/?p=30795

Vous pouvez également retrouver mes photos sur ce blog (ici), sur mon site professionnel (nathangey.com) et sur ma page facebook !

En tout cas, merci aux staff de Japan Expo et Warning Up pour nous avoir offert cette nouvelle édition de ce festival et félicitations pour le record de fréquentation qui est maintenant à 247.000 visiteurs !

Je vous dis donc à très bientôt pour une grosse annonce concernant la future année à venir. Mais si vous ne pouvez pas attendre ces futurs articles, je vous invite à écouter le prochain épisode de Podcast48 où je parlerai de ce qui m’attend l’année prochaine :)

A bientôt !

Nathan