Bilan : 8 mois au Japon

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien depuis le dernier article…… oh… ouais ça commence à daté !

Non ouais c’est pas que j’ai pas eu une grande forme pendant toute la fin de l’hiver mais ouais je ne l’ai pas vraiment eu… Ce fut une période assez creuse dans le boulot, peu de concert et très peu d’interview, mais aussi beaucoup de question. Vous savez, c’est le moment où vous arrivez à un stade d’une expérience et que vous vous demandez si vous êtes bien partis sur la bonne voie ? Ou encore « Est-ce que je veux vraiment rester dans ce pays ? » dans le cadre d’un expatrié.

Et bien voilà, tout cela combiné à l’hiver qui fait un peu déprimer tout le monde, ça cause quelques dégâts ^^12933119_10208869385802329_5404138622665315915_n

Mais pas d’inquiétude, je vais beaucoup mieux depuis la période sublime des célèbres cerisiers ! En début avril, j’ai pu revoir un ami qui n’est autre que Vincent, fondateur du site sur le Japon Dozodomo. Ayant vécu plusieurs années au Japon, je n’ai donc pas eu de mal à lui faire comprendre ma situation actuelle et à lui exposer pas mal de mes questions. Sa réponse m’a finalement beaucoup aidé, il m’a tout simplement dis de faire un bilan de tout ce que j’ai pu réaliser jusqu’ici, sans m’encombrer des points négatifs.

 

Je précise au passage qu’un article avec mes photos des cerisiers a était publié ici sur Dozodomo ! Je ferai également un mini-article sur ce sujet à part.

Et quand on rassemble rien qu’avec quelques chiffres ça donne ça : 6 festivals/évènement idoles/fashion, 10 interviews, 11 concerts, le Seijin Shiki des AKB48 Group et 2 tournages de clip en backstage (Iketeru Hearts & LADYBABY).

th_DSC_6603

LADYBABY’s MV SHOOTING

Quand on rassemble tous les artistes ça donne ça : AKB48 Team A & Team B, PASSPO, Iketeru Hearts, Afilia Saga, Akishibu Project, Chu-Z, Yumemiru Adolescence, Nama Ham and Yaki Udon, Chubbiness, Morning Musume, May-J, Silent Siren, Eir Aoi, POP, drop, Passecod, Yurumerumo!The HOOPERS, Moso Calibration, Bandjanaimon!, TEMPURA KIDZ, Shinozaki Ai, Kiyoshi Ryujin 25 et il y en a sans doute deux ou trois que j’oublie en plus des filles de différents groupe que j’ai pu rencontrer en interview pour l’application de CHEERZ.

Franchement, rien que pour ces 8 mois de travail ici, je peux d’ors et déjà dire que ce fut une expérience de dingue… J’ai pu photographier de nombreux groupes célèbres comme underground, mais ce qui marque l’une de mes plus grandes aventures, c’est surement la première, deuxième et troisième galerie des AKB48 Group que j’ai été fier de vous partager sur mon portfolio professionnel. Avoir des photos de ces groupes que je suis depuis des années et que je continue de suivre actuellement, que je pourrai présenter pour un nouvel emploi, une exposition ou encore un livre (qui sait), est une vraie fierté pour moi. Mais ce n’est pas tout, j’ai également pu organiser un interview et un photo-report de mon propre chef pour TGU à l’aide de mes collègues. Et enfin, j’ai également pu assister deux tournages de clip musicaux, ce qui m’a fait découvrir les coulisses comme jamais je n’avais pu les voir auparavant.

Niveau personnel, je suis aussi très satisfait. Notamment au niveau maturité que je pense avoir pris (bon je reste quand même le premier des abrutis HEIN). Avoir appris à gagner de l’argent pour son travail ça change quand même beaucoup de chose. Se retrouver dans des situations financières pas évidentes (sans aide parentale) ça fait vachement réfléchir. Bref, je pense avoir pris du plomb dans le crâne. Je suis aussi devenu fan d’un groupe d’idole de folie, les Chubbiness, qui m’a apporté un réel soutien, même si c’est très subjectif. Et j’ai découvert/rencontrer plein de groupes vraiment cool !

th_DSC_8221

M.T ni Sasagu Shonichi

Bref, beaucoup de positif évidemment, mes certains problèmes demeurent… Je ne vais pas rentrer dans les détails mais le coté financier est assez dur à supporter. Le freelance n’a jamais été facile, pour aucun métier,mais quand il s’agit de commencer cette activité dans un pays où l’ont ne maîtrise pas totalement la langue, c’est vraiment très difficile d’avancer. Mais comme il faut bien se bouger les fesses un jour, depuis début avril, je m’efforce d’aller de l’avant et de ne pas trop me torturer l’esprit. Plusieurs projets sont en cours, notamment un book professionnel sur les AKB48 Group que je compte remettre à AKS (la société du groupe) avec une lettre de motivation.

En fait aujourd’hui je suis vraiment en proie à beaucoup de questions sur l’avenir de mes projets persos. Et oui, mon visa va bientôt arriver à son terme donc je dois vraiment réfléchir quoi faire pour la suite. Rentrer en France (et surement arrêter la photo dans le cadre pro) ou rester ici en visa étudiant, trouver un petit boulot tout en continuant la photo en freelance. Ca cogite sévère dans ma tête, un peu trop pur être honnête. Comme je le dis un peu plus haut, des projets avancent et certains vont peut-être intervenir dans ma décision donc bah…. faut stay tuned comme on dit. Ou pas XD

 

th_DSC_0186

4th One Man Live des Akishibu Project

Voilà voilà, vous avez maintenant de mes nouvelles, je vous dis donc à dans X mois, si je suis encore vivant bien entendu !

A plus dans l’bus !

  • Mocchan

    Quoi qu’il arrive tu n’auras pas perdu ton temps et tu auras acquis une très belle et enrichissante expérience ! quant à l’avenir… on ne peut pas le prédire, juste lui donner quelques coups de pouces comme tu le fais déjà et espérer que tout va bien se passer. Mais je ne doute pas que quoi qu’il arrive tu sauras rebondir et prendre des décisions en accord avec toi-même, et il y aura toujours des gens pour te soutenir :) Gambatte !

  • Jean-François Istasse

    Tiens bon Nathan, c’est formidable ce que tu fais ! amitiés, jfi

  • FanDeYou

    J’espère que tu pourras travailler avec AKS :D Je ne l’aurai jamais pensé, mais les photos aussi nous aident à découvrir de nouveaux chemins. Je ne connais pas du tout les groupes que tu avais photographié (à part les 48 bien sur). Tu as fait du bon travail et je te soutiens pour la suite :)

  • Félicitation ! T’es photo sont vraiment très belle et j’espère que tu continueras à avoir de tels travaux !!! Merci à toi de nous faire partager ton voyage ! :)